Jacques Blot: tumulus

Les tumulus de Lantabat

Jacques Blot
Extrait de Nouveaux vestiges protohistoriques en Pays Basque (Tumulus en Basse-Navarre et Soule),
Bulletin du Musée Basque, n° 69, 3e période n° 47, 3e trimestre 1975, pages 111 à 119.

Nous étudierons tout d’abord les monuments de Lantabat qu parsèment les hauteurs d’un ensemble de croupes de moyenne altitude (entre 400 et 500 m), en forme de U dont la branche horizontale, entaillée par le col des Palombières, domine Azkonbegi, la branche verticale nord se terminant à Behaune, la branche sud au-dessus de Haranbeltz. Le prolongement naturel que forment à cette dernière les collines de Soyarce et de Saint-Sauveur, est centré sur le célèbre carrefour des voies jacobites, dit de «Gibraltar».
L’attention est d’emblée attirée par la situation extraordinairement privilégiée de ce massif de collines, au cœur de la Basse-Navarre, à la convergence de multiples voies antiques: voie romaine de Bordeaux à Astorga (1) qui, du passage de Sorde-l’Abbaye en Gascogne, rejoint Garris, Ostabat, puis Saint-Jean-le-Vieux et les ports de Cize; voie romaine de Bayonne à Saint-Jean-le-Vieux (où elle rejoint la précédente par Hasparren et Irissarry; confluence des grandes voies de Compostelle (2), du Puy, de Vezelay, de Paris, et de leurs collatérales en ces bourgades chargées d’histoire qui ont pour nom: Ostabat, Uhart-Mixe, Larribar-Sorhapuru, Béhasque-Lapiste, Saint-Palais, Garris, Orsanco, Beyrie-sur-Joyeuse. Toutes ces voies furent empruntées par les bergers de la protohistoire, en particulier lors de la transhumance à long rayon d’action qui les menait des plaines de la Garonne aux montagnes de Cize et de Soule.
Nous n’avons donc pas été surpris de trouver en parcourant ce massif, outre de nombreux tumulus, trois camps protohistoriques: le premier bien connu de Larceveau, puis celui de Harribeltza, commandant le versant sud d’Istiltxarreta, le versant nord étant surplombé par le troisième camp. Sur la piste reliant ces deux fortifications, nous avons recueilli de nombreux cristaux de roche groupés en un même endroit. Nous en avions trouvé dans des «fonds de cabanes», en Soule. S’agit-il de «bijoux» ou de «monnaies d’échange» antiques, égarés?

1° — Le tumulus de Haranbeltz
Situation. Ce magnifique tumulus, un parmi les plus grands du Pays Basque, se trouve au sommet d’une petite colline dominant le bois d’Ostabat, au lieu dit «Haranbeltzeko bizkarra». Coordonnées. Carte IGN au 1/15.000 — Mauléon-Licharre 5-6. 323,325 — 113,500. Altitude: 355 m. Description. Vaste tumulus herbeux, de forme circulaire, à sommet légèrement aplani, atteignant 20 m de diamètre pour 2 m de haut.

2° — Le tumulus de Ganeko-Ordoki
Situation. A l’extrémité sud-ouest du vaste plateau qui domine au nord-est le col d’Ipharlatze ; il est immédiatement visible lorsqu’on aborde ce plateau en venant du col dont l’importance a été particulièrement bien soulignée par le Dr Clément Urrutibéhéty (2). Coordonnées. Carte IGN au 1/25.000 — Iholdy 7-8. 322,150 — 112,650. Altitude: 395 m. Description. Très beau tumulus herbeux, circulaire, d’environ 18 m de diamètre pour 1,20m de haut. Ses formes très douces font penser qu’il a pu être soumis à des labours, à une époque indéterminée.

Autres vestiges douteux
En effet, de nombreux autres accidents de terrain dans le voisinage (petites levées de terre en forme de murettes, petits tertres pierreux) attestent d’une intense activité humaine, sans qu’il soit possible d’avancer une époque précise. Nous voudrions donc, pour être complet, décrire très succinctement quelques-uns de ces tertres pierreux, qui, bien que «douteux» ne peuvent être éliminés de manière absolue de la catégorie des vestiges protohistoriques.

Tertres de Ganeko-ordoki
Tertre n° 1: à 70 m à l’est du tumulus de Ganeko-ordoki. Pierreux, circulaire, 6 m de diamètre, 0,10 m de haut.
Tertre n° 2: à 1 m au sud-est du précédent. Pierreux, circulaire, 5 m de diamètre, 0,10 m de haut.
Tertre n° 3: à 30 m du sud-est du précédent. Pierreux, circulaire, 6 m de diamètre, 0,30 m de haut.
Tertre n° 4: à 100 m au nord-est du précédent. Pierreux, circulaire, 6 m de diamètre, 0,40 m de haut. De grandes dalles gisent à côté et font penser à une fouille clandestine, le centre du tumulus étant éventré. Ce vestige nous paraît le plus valable de cette série.
Tertre n° 5: à 25 m au nord-est du précédent. Pierreux, circulaire, 3 m de diamètre, 0,20 m de haut.

Tertre de Ganeko lepoa
En poursuivant vers le nord-est, on descend au col sus-nommé. En son milieu, un important tertre pierreux est très nettement visible, ovale à grand axe nord-sud (10 m x 6 m pour 1,50 m de haut). Il est construit sur un terrain légèrement incliné vers le nord, et au centre d’un enclos délimité par une petite levée de terre : tas d’épierrage? Monument funéraire?

Tertre d’Ipharlatze
Au col lui-même, à 80 m à gauche de la route venant d’Ostabat, deux tertres pierreux distants de 40 m l’un de l’autre. Le premier de 8 m x 6 m pour 0,40 m de haut, le second de 7 m x 5 m pour 0,90 m de haut.

Tertres de Linduneko lepoa
Si, quittant le col d’Ipharlatze, on emprunte la piste de crête en direction du sud-ouest, on trouvera à Linduneko-lepoa, deux autres petits tertres pierreux. L’un, au col même, de 3 m de diamètre pour 0,40 m de haut, l’autre à 300 m au sud-est (cote 380) de 5 m de diamètre pour 0,30 m de haut. Après avoir franchi la camp protohistorique de Larceveau (Gazteluzahar, le bien nommé…) et ses impressionnantes levées de terre, au arrive au lieu-dit Kurutxegi.

3° — Les tumulus de Kurutxegi
Tumulus I
Situation. Sur la première éminence rencontrée à gauche de la piste en venant de Gazteluzahar. Coordonnées. Carte IGN au 1/25.000 — Iholdy 7-8. 319,200 — 110,275. Altitude: 386 m. Description. Important tumulus herbeux circulaire de 19 m de diamètre pour 1,80 m de haut. Pas de structures en pierre notables.
Vestiges douteux. En descendant de cette éminence, on traverse un petit col à 379 m d’altitude où s’échelonnent, suivant un axe est-ouest, quelques tertres pierreux de 4 à 5 m de diamètre environ, pour 0,30 m de haut en moyenne. Leur signification demeure là encore totalement imprécise.

Tumulus II
Situation. A environ 600 m à l’ouest du précédent, sur un plateau à 390 m d’altitude, dominé au sud par la colline Peranbure buria. On notera, comme à Ganeko ordoki, la présence de la levée de terre évoquant de petites murettes. Description de ce tumulus. Herbeux, circulaire, de taille légèrement inférieure au précédent. 15 m de diamètre, 1,60 m de haut. Reprenons la ligne de crête et, après avoir franchi la col Axurdeiko lepoa, gravissons la colline dite Pagaburu.

4° — Le tumulus de Munokobordalde
Situation. A l’extrême est de Pagaburu, au lieu-dit Munhokobordalde, dominant un vaste horizon. Coordonnées. Carte IGN au 1/25.000 — Iholdy 7-8. 317,650 — 109,50. Altitude: 536 m. Description. Tumulus circulaire de 10 m de diamètre pour 0,50 m de haut, constitué de nombreuses dalles disposées sans ordre apparent.

Autres vestiges douteux
A environ 2000 m à l’ouest, le long de la piste de crête, au petit col qui précède la cote 440, on trouvera trois tertres pierreux d’environ 6 m de diamètre pour 0,30 m de haut. Signalons à l’amorce du ravin Ganberazahar, la présence d’un grand fond de cabane, ainsi que deux autres en haut du ravin Zazpi ithurri (3). Une fois franchi le col des Palombières, à son versant nord, au lieu-dit Elhortegia à la cote 380, on peut voir, à 30 m au nord de la piste qui traverse ce replat d’est en ouest, trois tertres pierreux circulaires de 4 m de diamètre pour 0,80 m de haut. Ils sont disposés en triangle, et séparés les uns des autres d’une vingtaine de mètres.

5° — Le tumulus de Hocha handia
Situation. Une fois dépassée les deux camps protohistoriques du col d’Istiltxarreta, on voit apparaître le sommet Hocha handia. Coordonnées. Carte IGN au 1/25.000 — Iholdy 7-8. 315,50 — 112,300. Altitude: 571 m. Description. Tumulus circulaire pierreux de 10 m de diamètre environ, pour 0,40 m de haut. Ce monument relativement modeste, totalement isolé sur ce somet, est surmonté de la borne de l’IGN.

Autres vestiges douteux.
Tertres de Laparzale
En descendant de Hoxa handia vers l’est sud-est, nous arrivons au col de Laparzale qui peut être divisé en deux plateaux, nord et sud, séparés par l’amorce d’un petit vallon se dirigeant vers le sud-est.
A l’extrémité du plateau nord (846 m d’altitude), on trouve un tertre pierreux de 9 m x 7 m pour 0,40 m de haut; à 50 m au sud-ouest de ce dernier, un autre tertre de 6 m X 5 m pour 0,40 m de haut.
A la surface du plateau sud (353 m d’altitude), on pourra dénombrer quatre autres tertres pierreux.
Le tertre n° 1: 8 m de diamètre, 0,80 m de haut. Il a été décrit par J. M. de Barandiaran (4) comme étant «probablement dolménique»… le doute persiste, surtout lorsqu’on considère le contexte des tertres pierreux voisins.
Le tertre n° 2: à 120 m à l’est sud-est, 10 m x 9 m X 0,40 m de haut.
Le tertre n° 3: à 40 m au nord d tertre n° 2, 6 m de diamètre, 0,30 m de haut.
Le tertre n° 4: à 4 m au sud sud-ouest du n° 2, 5 m x 4 m x 0,40 m de haut.
Nous avons aussi trouvé sur ce plateau, quelques éclats de silex taillé, mais qui paraissent bien antérieurs à ces tertres.

Tertres de Mendibile
Sur un replat au flanc nord de la colline de ce nom, à 347 m d’altitude, six tertres pierreux dissimulés sous une épaisse végétation. Environ 5 m de diamètre pour 0,50 m de haut.

Tertres d’Iratzegorriko lepoa
A l’est de la piste de crête, à 371 m d’altitude, trois tertres pierreux d’environ 6 à 7 m de diamètre pour 0,80 m de haut.

Tertres d’Othegi
Cinq tertres pierreux, accrochés au flanc nord de la colline du même nom. Ils surplombent le col qui la sépare d’Artxilako kaskoa. Erigés à 380 m d’altitude, leurs dimensions vont de 4 m à 6 m de diamètre pour 0,80 m de haut, et leur espacement varie entre 12 et 40 m.

6° — Le tumulus d’Artxilako kaskoa
Situation. Au sommet même de cette éminence, c’est le plus important tumulus de cet ensemble de collines, avec celui d’Haranbeltz. Signalé par J. M. de Barandiaran, à la rubrique dolmen (5), la morphologie de ce vestige, comme ses dimensions, compte tenu de nos études statistiques, nous feraient plutôt ranger ce monument dans la catégorie des tumulus. De toute façon, nous ne pouvons omettre de le citer ici, sous peine de séparer une partie du tout. Coordonnées. Carte IGN au 1/25.000 — Iholdy 7-8. 318,225 — 112,825. Altitude: 400 m. Description. Tumulus pierreux d’environ 21 m de diamètre pur 1,70 m de haut. Le sommet, aplani, laisse apercevoir quelques dalles qui peuvent faire penser à la possibilité d’une chambre funéraire.

Autre vertige douteux
Au flanc est de cette même colline, s’étend un vaste replat à 310 m d’altitude. En son milieu, existe un tertre pierreux tangent au bord nord de la piste pastorale. Il mesure 5 m de diamètre pour 0,50 m de haut.

(1) Louis Colas, La voie romaine de Bordeaux à Astorga dans la traversée des Pyrénées, R.E.A. XIV, n° 2, 1912.
(2) Clément Urrutibéhéty, Voies d’accès en Navarre et carrefour des chemins de Saint-Jacques, Imp. S. Sordes, Bayonne, p. 16, 21 et 23.
(3) Nous remercions Clément Urrutibéhéty pour cette information.
(4) J. M. de Barandiaran, El hombre prehistorico en el Pais Vasco, n° 264, Editorial vasca Ekin, Buenos Aires, 1953, p. 240.
(5) J. M. de Barandiaran, El hombre prehistorico en el Pais Vasco, n° 265, sous le nom de «dolmen d’Unarraita», Editorial vasca Ekin, Buenos Aires, 1953, p. 240.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Clément Urrutibehety: Les seigneurs de Luxe. Les communautés de donats

Histoire des Haramboure

Hilarriak, atalburuak: Isabelle Thévenon, Jean Etcheverry-Ainchart, Lucien Etxezaharreta/Isabel Thevenon